Publication : Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap – Isabelle Hachez et Nicolas Marquis (dir.)

Les Actes de la Conférence Alter 2022, qui invitaient à repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, sont désormais accessibles gratuitement en ligne, via le lien suivant :

https://books.openedition.org/pusl/29057?lang=fr

Co-dirigés par Isabelle Hachez et Nicolas Marquis, avec l’appui décisif de Chloé Daelman, cette recherche internationale et interdisciplinaire comptent plus de 1200 pages (en français et en anglais), 60 contributions et 160 participant·e·s – dont des circistes : Louis Trialle, Basil Gomez, Arnaud Piqué et Clémence Merveille. Issus des milieux académiques, culturels et associatifs et incluant des auteur·e·s aux profils et parcours diversifiés, les textes rassemblés ont en commun de penser l’inclusion et de lutter contre les formes inacceptables de ségrégation. Ils sont accueillis, sous un format original (alliant expertises croisées et empreintes artistiques), par les Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles. Plus précisément, deux formats sont disponibles via la plateforme OpenEdition : un format web, pour l’ouvrage en entier et pour chaque chapitre, et un format pdf téléchargeable pour l’ouvrage en entier et pour chaque chapitre, dans la mise en page travaillée avec les Ateliers Indigo (partenaire culturel de la Conférence) et l’équipe Bravas, via les onglets « PDF du livre » et/ou « PDF du chapitre ». Ce dernier format fera l’objet d’un tirage limité dans les semaines à venir.

L’équipe est très fière de voir aboutir ce travail de longue halène, ambitieux et sans concession. Nous les félicitons de tout cœur !