Publication de l’ouvrage collectif Covid et droit public

Un nouvel ouvrage collectif est paru dans la collection Bibliothèque de droit public : « Le droit public belge face à la crise du COVID-19 – Quelles leçons pour l’avenir ? » coordonné par les prof. Frédéric Bouhon (ULiège), Emmanuel Slautsky (ULB) et Stéphanie Wattier (UNamur).
Rédigé en prolongement du colloque organisé à Bruxelles sur ce thème en mai 2021, ce livre de plus de 1000 pages regroupe les contributions d’une soixantaine de chercheurs issus de la plupart des universités belges. Il vise, d’une part, à décrire et analyser les dispositifs juridiques qui fondent la réponse belge à la pandémie de Covid-19 et, d’autre part, tirer les premières leçons de cette réponse, souvent développée dans l’urgence, en évaluant les forces et faiblesses des dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour faire face à la pandémie.
La contribution du CIRC à la rédaction de cet ouvrage collectif a été considérable, puisque ce ne sont pas moins de 12 membres du centre qui ont pris par à la rédaction de 8 parmi les 28 contributions que compte l’ouvrage : Sébastien Van Drooghenbroeck, Mathias El Berhoumi, Laurie Losseau, Julian Clarenne, Jogchum Vrielinck, Bruno Lombaert, François Tulkens, Norman Vander Putten, Pierre-Olivier de Broux, Isabelle Hachez, Mathilde Hardt, Louis Triaille.
L’ouvrage est disponible ici.