Intervention de Julian Clarenne lors du colloque sur les commissions délibératives bruxelloises

Le jeudi 8 février 2024, le Parlement bruxellois organisait un colloque « Commissions délibératives : l’innovation démocratique à la sauce bruxelloise », dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.

En décembre 2019, les assemblées parlementaires bruxelloises consacrent dans leur règlement la possibilité de créer des commissions mixtes composées pour partie de citoyens tirés au sort, faisant de Bruxelles un laboratoire mondial de la démocratie délibérative. Quatre ans après, experts, praticiens, représentants de la société civile, participants et députés se sont relayés pour faire le bilan et l’analyse de cet instrument démocratique inédit.

Julian Clarenne a quant à lui exploré les obstacles et les opportunités juridiques qui se sont dressés devant la volonté d’institutionnaliser les commissions délibératives. Autant d’impasses et de passages secrets dont regorge le labyrinthe constitutionnel, dans lequel les parlements bruxellois ont progressé (et progressent encore) en vue de revitaliser leur fonctionnement démocratique.

Le colloque est à revoir en ligne sur : https://lnkd.in/e5JimRRt