La Section belge du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux, dont S. Van Drooghenbroeck fait partie, a organisé, le 25 novembre dernier, une journée d’étude organisée à l’Université Saint-Louis. 

Le 3 mai 1996 – soit il y a vingt années d’ici – était ouverte à la signature la Charte sociale européenne révisée. Cet anniversaire est l’occasion de faire le point sur cet instrument qui, à maints égards, demeure encore (trop) méconnu de la communauté juridique belge.

Quelles sont ses promesses, ses apports et ses faiblesses dans la garantie des droits sociaux – tant en niveau de l’emploi que de la cohésion sociale ? Quelles en sont les interactions avec son environnement normatif et institutionnel ?

La Section belge de Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les Droits sociaux a décidé de consacrer une journée d’études bilingue à ce type de questions, tout y en incluant d’autres thèmes d’actualité, tenant par exemple à la lutte contre la discrimination de genre dans le domaine de l’emploi et la liberté d’expression convictionnelle au travail.