Conférences de Pierre Rosanvallon, les 23 et 24 mars 2023

Les 23 et 24 mars 2023, l’UCLouvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles auront la chance d’accueillir Pierre Rosanvallon pour un programme riche de cours et de conférences. Il sera notamment l’invité de l’équipe du PDR-FNRS Les institutions en quête de confiance, projet de recherche conduit par Céline Romainville, Mathias El Berhoumi, Frédéric Bouhon, Julian Clarenne et Léna Géron.

Pierre Rosanvallon, est historien, titulaire de la Chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.

Il est, aujourd’hui, l’un des principaux théoriciens de la démocratie.
En savoir plus.

Dans le cadre de ce cycle, deux conférences « grand public » sont organisées.

Jeudi 23 mars (17h30-19h30): Grande conférence – Les épreuve de la vie

Le jeudi 23, Pierre Rosanvallon donnera, à Louvain-la-Neuve une grande conférence publique sur le thème de son dernier ouvrage  « Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les Français » (2021) où il décrypte les mouvements sociaux des dernières années (gilets jaunes, #metoo, etc.).

Il propose des outils pour comprendre la fracture politique et comment la société d’aujourd’hui, en affrontant ses épreuves vécues de mépris, d’injustice, des discriminations et d’incertitudes, réagit aux événements et peut produire du commun. Pour Pierre Rosanvallon, «Les épreuves dessinent la carte du social», et les émotions qui en résultent font émerger des communautés d’expériences.

Discutant·e·s : Jean de Munck (sociologue, UCLouvain), Céline Nieuwenhuys (Secrétaire générale, Fédération des Services sociaux) et Felipe Van Keirsbilck (Secrétaire général, Centrale Nationale des Employés, CSC)

Adresse | Louvain-la-Neuve, Auditoire Socrate (10 ou 11), Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve

Entrée libre – Inscription préalable en ligne requise en cliquant ici.

Vendredi 24 mars (14h30-17h): Conférence-débat – Le bon gouvernement. Confiance et responsabilité en démocratie

La conférence-débat (Bruxelles) sera l’occasion d’une discussion de son ouvrage «  Le bon gouvernement  » (2015), dans lequel il appréhende à frais nouveaux les conditions de l’action gouvernementale et les rapports entre gouvernants et gouvernés. Dépassant la démocratie d’autorisation centrée sur les caractéristiques du « droit de gouverner » confié par l’élection, la démocratie d’exercice renvoie aux règles et aux comportements qui articulent l’exigence démocratique à la réalité de la prédominance du pouvoir exécutif. Dès lors que la démocratie n’est pas seulement un régime, mais également un gouvernement, elle doit « se définir par un mode d’exercice du pouvoir qui lui soit propre ». Partant de la centralité de l’activité du pouvoir exécutif et de ses qualités, Pierre Rosanvallon définit cette démocratie d’exercice comme une démocratie d’appropriation et une démocratie de confiance.

Discutant·e·s : Hugues Dumont (constitutionnaliste, Université Saint-Louis), Vincent de Coorebyter (philosophe et politologue, ULB), Céline Romainville (constitutionnaliste, UCLouvain).

Animation du débat : Bertrand Henne (La Première).

Adresse | Bruxelles, Flagey (studio 1), Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles

Entrée libre – Inscription préalable en ligne requise en cliquant ici.