Publication de l’ouvrage : « Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants » sous la direction de Daniel Dumont, Auriane Lamine et Jean-Benoît Maisin

Les travailleurs et travailleuses indépendant·e·s du XXIe siècle disposent-ils et -elles du droit de négociation collective ?

Telle est la question, à l’évidence d’une grande actualité, au coeur du présent ouvrage dirigé notamment par notre collègue Jean-Benoît Maisin.

Pour l’instruire, une double démarche est déployée. Dans la première partie, les auteurs scrutent les corpus de droit supranational en vigueur (Organisation internationale du travail, Conseil de l’Europe, Union européenne), afin de les cartographier et de les articuler, à la recherche des droits syndicaux des travailleurs indépendants. Dans la seconde partie, des pratiques concrètes de mobilisation collective de travailleurs indépendants sont documentées, par le biais d’un certain nombre d’études de cas inscrites dans le contexte belge.

L’ouvrage s’adresse à tous les juristes, en particulier de droit du travail et de droit de la concurrence, mais aussi aux économistes et sociologues du travail, préoccupés par la structuration des rapports de travail dans la « nouvelle économie ». L’approche par cas d’étude retiendra également l’attention des praticiens des ressources humaines.

L’ouvrage est disponible ici.