Participation de Sébastien Van Drooghenbroeck et Jérémie Van Meerbeeck à la journée d’étude : Le magistrat et le professeur – Hommage à Walter van Gerven

Sébastien Van Drooghenbroeck et Jérémie Van Meerbeeck sont intervenus lors la journée d’étude « le Magristrat et le professeur » sur le rôle créatif du juge.

La journée d’étude du 22 mai 2017 entend contribuer à promouvoir les excellentes relations que le monde judiciaire et le monde académique entretiennent. Sous le patronage du Premier président de la Cour de cassation M. de Codt, du très regretté Procureur général près la Cour de cassation M. Duinslaeger et du Ministre de la Justice Koen Geens, elle se consacrera principalement à l’apport des magistrats au droit et à l’œuvre de Justice.

Elle rendra également hommage au professeur Walter van Gerven qui  été un des premiers à traiter de ce thème dans son livre Het beleid van de rechter.

La mission confiée aux rapporteurs de cette journée est de mettre en lumière l’apport des cours et des tribunaux à la vie et à la plénitude du droit ainsi que les tâches que les magistrats peuvent et doivent remplir à cette fin. L’accent sera mis, de manière spécifique et privilégiée, sur le rôle créatif du juge et sur le rôle sociétal qui est le sien.

Les acteurs des mondes judiciaire et académique y sont évidemment conviés comme tous ceux qui s’intéressent au Droit et à la Justice.