Nomination de H. Dumont, Président du C.I.R.C., en tant que Vice Recteur à la recherche de l’Université Saint-Louis

Le Conseil de direction du 27 juin dernier a pris acte de la démission, pour des motifs personnels de santé, de Laurent Van Eynde en qualité de Vice-Recteur à la recherche et lui a exprimé ses remerciements pour l’énorme travail accompli pendant les trois années de son mandat.

Sur proposition du Recteur Pierre Jadoul, le Conseil a par ailleurs nommé Hugues Dumont en qualité de nouveau Vice-Recteur à la recherche à partir du 1er septembre 2016.

Professeur ordinaire depuis 2008, Hugues Dumont enseigne le droit constitutionnel, la théorie du droit et le droit institutionnel de l’Union européenne. Auteur de nombreux travaux dans les domaines du droit public et de la théorie du droit, il a notamment été titulaire de la Chaire Francqui au titre belge en 1996-1997 à l’Université de Namur.

En 2001, il a fondé le Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (malicieusement connu sous son abréviation CIRC…). Il a été Doyen de la Faculté de droit de 1999 à 2005. Depuis 2003, il est codirecteur du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques. En 2007, il a fondé avec Jean-Pierre Nandrin l’Institut d’études européennes dont il a assuré la présidence jusqu’aujourd’hui. Il a exercé successivement la présidence et la vice-présidence du corps académique de notre université de 2006 à 2013.

Il dirige la collection « Idées d’Europe » chez Bruylant depuis 2013. Il est actuellement membre du Conseil scientifique de la Mission de recherche Droit et Justice du Ministère français de la Justice, membre du Comité scientifique international de la collection « Diversitas » chez P.I.E. Peter Lang, membre des comités de rédaction des revues Administration publique, Droit et Société. Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique et Revue belge de droit constitutionnel, ainsi que du Conseil d’administration du CRISP. Last, but not least, il est membre de la commission scientifique de la section Sciences humaines et sociales (SHS 5) du FNRS.

Ses dernières publications résument bien son parcours et son implication dans les travaux de recherche collectifs. Monographie avec Antoine Bailleux : Le pacte constitutionnel européen, Tome 1, Fondements du droit institutionnel de l’Union européenne, Bruxelles, Bruylant, 2015 et codirection avec Mathias El Berhoumi et Isabelle Hachez d’une publication collective du CIRC : La sixième réforme de l’Etat : l’art de ne pas choisir ou l’art du compromis ?, Bruxelles, Larcier, 2015.