Marc Van der Hulst
Marc Van der Hulst (Bruxelles, 1960) est titulaire d’une maîtrise en droit et en interprétariat.
Il est entré en service à la Chambre des représentants de Belgique en 1986 et a travaillé dans plusieurs de ses services, avant d’être chargé de la direction du Service juridique en 2000. Il a été secrétaire général adjoint (et, en cette qualité, directeur général des Services législatifs) de la Chambre et exerce, depuis le 1er octobre 2016, la fonction de greffier de cette assemblée.
Il porte un intérêt particulier au droit constitutionnel et parlementaire, notamment par le biais de ses activités académiques (Université Saint-Louis Bruxelles et Vrije Universiteit Brussel) et par ses publications (e.a. Le mandat parlementaire, 2000 et Le Parlement fédéral. Organisation et fonctionnement, 2011). Il a rejoint le CIRC en 2008.
Il a participé à de nombreuses missions d’institution building et a coordonné plusieurs programmes de partenariat avec des parlements étrangers. Son implication en tant qu’ancien coordinateur « Parliamentary Practice and Procedures » du CERDP (Centre européen de Recherche et Documentation parlementaires) témoigne de l’importance qu’il accorde à la coopération interparlementaire.
…
(avec K. Muylle), Het Federale Parlement. Samenstelling, organisatie en werking, Heule, INNI Publishers, 2017, 720 pages