Le CIRC

Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif

Institué en 2001, le CIRC a pour objectif de susciter une recherche interdisciplinaire et collective sur des thématiques relevant du droit constitutionnel et du droit administratif. Rassemblant les professeurs, assistants et chercheurs de l’Université Saint-Louis – Bruxelles dont les activités d’enseignement et de recherche relèvent de ces matières, le CIRC forme un lieu de dialogue entre théoriciens et praticiens des divers métiers du droit public.

Nos spécificités

Une approche critique et interdisciplinaire

Convaincu que le droit public ne peut être pleinement compris comme « droit politique » si l’on se limite aux ressources juridiques, le CIRC promeut une méthode qui entend articuler la rigueur juridique à des ouvertures aux autres sciences sociales. Cette approche relève d’une science du droit public qui étudie le phénomène juridique en combinant trois démarches : décrire, expliquer et évaluer.

Nos spécificités

Un lieu de dialogue entre théoriciens et praticiens du droit public

Discipline vivante, le droit public ne peut être appréhendé dans sa dynamique qu’à la faveur du regard croisé de ses théoriciens et praticiens. Cette rencontre permet de confronter le droit des livres au droit quotidiennement appliqué et de poser un regard réflexif sur ce droit pratiqué. C’est pourquoi aux côtés des chercheurs plein temps, le CIRC compte des scientifiques issus d’horizons professionnels variés – Conseil d’État, Cour constitutionnelle, barreau, parlements, administration ou cabinets ministériels – d’où ils sont amenés à plaider, négocier, écrire ou dire le droit.

Nos spécificités

Un centre associant constitutionnalistes et administrativistes

Le droit constitutionnel et le droit administratif sont deux branches du droit public entre lesquelles aucune cloison étanche ne saurait être établie. Les recherches menées au sein du CIRC relèvent à la fois de l’une et l’autre branche, ce qui n’empêche pas des projets plus pointus d’être ponctuellement initiés dans l’un de ces domaines.

Nos spécificités

Une recherche collective

Dans un environnement encourageant l’individualisme scientifique et la concurrence entre chercheurs, nous envisageons la recherche comme une démarche collective. Autour du CIRC s’organisent des colloques et des séminaires. Ses membres assument la direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues, ce qui implique la définition d’un fil rouge cohérent, l’élaboration collective du plan et la discussion collective des différentes contributions. Ils rédigent des articles ou des monographies sous signature collective. Ils s’efforcent de consacrer une part significative de leur temps à l’encadrement des jeunes chercheurs, à la relecture et à la discussion des contributions en cours d’élaboration.

Service à la société

Aux côtés de l’enseignement et la recherche, le service à la société fait partie des missions essentielles des universités. En vue d’assurer l’accessibilité au public de ses travaux, le CIRC s’inscrit dans la démarche de l’open access, en particulier via le dépôt institutionnel DIAL et les cahiers du CIRC. Dans cette perspective de service à la société, les membres du CIRC réalise des articles de vulgarisation et répondent, dans la mesure de leurs disponibilités, aux demandes de consultation que les pouvoirs publics et le secteur associatif leur adressent, ainsi qu’aux sollicitations des médias.